Des stations majeures en pleine construction. 👷 Rencontrez notre équipe à Édouard-Montpetit!
Cliquez ici pour voir ce courriel dans votre navigateur.
Réseau express métropolitain


Abonnez-vous aux nouvelles infolettres par station!

Nos avis de travaux seront désormais envoyés par station (et non par secteur). Modifiez vos préférences d'abonnement sans tarder. 

Modifiez vos préférences

Chantiers Ă  surveiller dans votre secteur

Montréal, centre-ville / octobre 2018

Info-travaux


Première phase de travaux pour la construction de la station McGill

C’est parti pour la construction de la station McGill du REM! Cette station sera localisée sous l’avenue McGill College et sa mise en service est prévue pour 2022.

Les premiers travaux consistent en la relocalisation d’utilités publiques (égout, aqueduc, télécommunications) sous l’avenue McGill College, du côté est. Certaines infrastructures n’ont pas vu la lumière du jour depuis les années 20!

Cette première phase s’échelonnera jusqu’à la mi-décembre environ et entraîne la fermeture du côté est de l’avenue McGill College, avec une circulation à double sens du côté ouest. Les accès aux commerces et tours à bureaux sont maintenus pour les piétons, de même que l’accès au stationnement du Centre Eaton de Montréal. Des entraves ponctuelles sont également prévues sur le boulevard Maisonneuve Ouest.

En savoir plus
 

Chiffre clé

Le REM circulera aux 2,5 minutes en heure de pointe à la station McGill. 
Elle sera connectée à la station de métro du même nom, sur la ligne verte. La station du REM est plus profonde que celle du métro, comme on peut le voir sur l'image. Elle sera accessible via les accès intérieurs existants, via le réseau souterrain et les commerces. 


 



Poursuite des travaux pour la station Édouard-Montpetit et début du sautage contrôlé

La première phase de travaux pour la station Édouard-Montpetit est maintenant complétée, avec la démolition de l’édicule Marie-Victorin du métro et la mise en place de la zone de chantier.

La deuxième phase s’est amorcée au début septembre, avec le début du forage. À partir de la mi-octobre, deux sautages contrôlés seront effectués par jour, vers 7 h et 19 h, pour creuser la station. Cet horaire est sujet aux aléas du chantier. Le déblai sera ensuite chargé dans des camions pour être évacué du site.

Cette phase de travaux se poursuivra jusqu’à l’automne 2019. Une procédure très stricte est appliquée lors des sautages contrôlés pour assurer la sécurité de tous, y compris les employés sur le chantier. Ne vous surprenez donc pas d’entendre des coups de sifflet peu avant et après!

La circulation sera également arrêtée pour quelques minutes à proximité de la zone de chantier.

En savoir plus
 
Information

Venez nous rencontrer dans le secteur Édouard-Montpetit!

Notre équipe sera présente sur place avec un kiosque le lundi 15 octobre prochain, de 15 h 30 à 18 h 30, près de l’entrée du métro située au coin du boulevard Édouard-Montpetit et de l’avenue Vincent-d’Indy. En cas de mauvais temps, cette activité sera annulée.

La première rencontre du comité de bon voisinage de la station Édouard-Montpetit aura lieu le 10 octobre prochain, de 18 h 30 à 20 h 30, au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie. Les rencontres du comité sont ouvertes à tous.



Autres chantiers

Des travaux de réhabilitation du viaduc ferroviaire du Sud ont également lieu en ce moment. Cette structure ferroviaire mène à la gare Centrale à partir du canal de Lachine. Les travaux ont entraîné la fermeture partielle de la rue Saint-Jacques, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Mansfield, jusqu’à la mi-novembre. Depuis le 1er octobre et pour environ cinq semaines, les travaux sont aussi réalisés à la hauteur de la rue Saint-Paul Ouest, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue de l’Inspecteur, qui était déjà fermée.

En savoir plus

Les travaux de construction des fondations de la structure aérienne du REM se sont amorcés dans le secteur de la rue Marc Cantin, à Pointe-Saint-Charles. Jusqu’à l’été 2019, ces travaux incluront la relocalisation d’utilités publiques, la réalisation de forages, l’installation de pieux et la mise en place des caissons pour les piliers de la structure aérienne.

En savoir plus